QUE CONTIENT CE GUIDE ?
Ce guide se veut une introduction à l’élaboration de programmes EHA en milieu urbain : il porte sur l’élaboration et la mise en oeuvre des programmes EHA en faveur des plus démunis.

À QUI CE GUIDE S’ADRESSE-T-IL ?
Ce guide s’adresse avant tout aux professionnels EHA qui travaillent au sein d’un gouvernement, d’un organisme d’aide du développement, d’un organisme de financement ou d’une organisation de la société civile. Il sera également utile aux professionnels travaillant pour les prestataires de services, notamment aux compagnies de distribution d’eau, aux autorités locales et au secteur privé.

Appuyer les entrepreneurs à lancer des services pérennes d’assainissement peut être relativement simple. Cependant, des défis se posent en général quand il faut passer d’une entreprise appuyée par les bailleurs de fonds vers la vraie indépendance. Cette note se penche sur les obstacles à surmonter pour devenir une entreprise autosuffisante et discute comment progresser.

Mettre l’assainissement urbain à l’échelle requiert des modèles replicables adaptés aux communautés plus pauvres, et en même temps des processus de gestion pérenne de mise à l’échelle Cette note montre les expériences de réplication et de mise à l’échelle à Maputo et à Antananarivo.

Evaluer de façon fiable le coût des différentes options d’assainissement est un défi essentiel pour la planification urbaine. Cette Note Pratique décrit un outil d’analyse financière fiable sous Excel qui calcule les coûts de différentes options pour atteindre un taux d’accès de 100% pour l’assainissement dans les zones à faible revenu ou non les zones qui ne sont pas à faible revenu.

Même dans les quartiers urbains desservis par réseaux d’eau, les ménages les plus pauvres rencontrent des difficultés de branchement. La plupart du temps, les formalités représentent l’ obstacle majeur. À Maputo (Mozambique), le projet Tchemulane travaille avec des groupes communautaires et le service des eaux pour aider les consommateurs les plus pauvres à avoir accès au branchement domestique.

Il est essentiel de bien choisir l’emplacement des infrastructures communautaires telles que les bornes fontaines ou les toilettes publiques pour maximiser leur utilisation et par-là assurer leur viabilité financière. Cette note décrit une procédure élaborée à cet effet à Antananarivo pour identifier la localisation des infrastructures.

Réduire le NRW (non-revenue water, “eau non comptabilisée”) est un objectif de développement commun pour les compagnies d’eau, mais est-ce que cela aide les pauvres ? A Antananarivo (Madagascar), la réduction de NRW permet à la compagnie JIRAMA de dégager des ressources en eau qui sont utilisées pour approvisionner les communautés à faible revenu.

Le changement climatique est une réalité à laquelle les communautés urbaines pauvres sont très vulnérables. Si la demande pour les services d’eau et d’assainissement augmenteront probablement, les inondations et les pénuries d’eau risquent de devenir plus fréquentes, d’où la nécessité pour les fournisseurs de service d’agir maintenant.

La pérennité financière est essentielle aux modèles durables de l’assainissement urbain et de l’hygiène environnementale. A Antananarivo (Tana), capitale malgache, les communautés utilisent les recettes des kiosques à eau pour financer le curage de canaux, une action essentielle pour la santé publique.

Des toilettes communes pour plusieurs familles peuvent être une bonne solution dans les quartiers pauvres et densément peuplés. Mais encore faut-il assurer des paiements réguliers par les usagers, et une bonne gestion communautaire des recetttes.